2012-01-30

Ultime saison pour la motoneige sur le chemin Curley

• 30 janvier 2012 • Le Droit • CHARLES THÉRIAULT ctheriault@ledroit.com

Les motoneigistes pourront circuler sur le chemin du lac Curley, à travers le parc de la Gatineau, pour une dernière saison, à moins que les tribunaux en décident autrement.

Le maire de la municipalité de Pontiac, Eddie Mccann, confirme qu’une entente est intervenue le 11 janvier dernier avec la Commission de la capitale nationale (CCN) sur le passage des motoneiges dans ce secteur, à proximité du lac La Pêche.

En décembre dernier, la CCN annonçait pourtant son intention de fermer définitivement le sentier, alors que la municipalité affirmait sa volonté de l’ouvrir.

« Nous nous sommes entendus pour que les motoneiges puissent circuler cette saison sur le sentier. Mais si nous n’avons pas d’entente pour la prochaine saison ou si la cause est devant les tribunaux, nous ne pourrons pas ouvrir le sentier en 2012-2013. Chaque partie a cédé un peu pour en arriver à cette entente. Pour notre part, nous maintenons que le chemin du lac Curley est un chemin municipal, même s’il n’est pas utilisé par les automobiles et qu’il est situé au coeur du parc de la Gatineau, et même si la CCN prétend que le chemin lui appartient », a déclaré M. Mccann.

Une entente pour l’instant
La vice-présidente principale de la direction de l’environnement, des terrains et parcs de la capitale, à la CCN, Michelle Comeau, a confirmé la conclusion d’une entente, même si la motoneige n’a pas sa place dans le parc de la Gatineau. « La motoneige n’est pas une activité conforme au plan directeur du parc de la Gatineau, ni à son plan de conservation. Nous tentons, depuis 2005, d’inciter les motoneigistes à trouver un autre endroit où faire passer leur sentier, mais ça n’a pas fonctionné. Nous espérons encore nous entendre avec eux », a commenté Mme Comeau, précisant qu’il est trop tôt pour évoquer la possibilité d’une lutte judiciaire dans cette affaire.

Ce litige rappelle celui qui a opposé la CCN à la municipalité de La Pêche, durant plusieurs années, à propos de l’usage d’une partie du chemin Kennedy, qui passe dans le parc de la Gatineau, entre les villages de Wakefield et Masham. Fermé depuis des décennies et converti en sentier de ski de fond, le chemin Kennedy avait été rouvert par la municipalité qui y faisait passer un sentier de motoneige. La CCN a contesté devant les tribunaux et, au bout du compte, a gagné sa cause. L’ancien chemin est redevenu un sentier de ski de fond.

No comments:

Post a Comment